Le questionnaire "connaissance - aptitudes pratiques" (cap) comme outil d'évaluation des pratiques professionnelles. A propos d'une enquête sur les AES dans un établissement de santé.


Article

BINARD F. | CAPDENAT-RAYMOND E.

Publié dans : Hygiènes, vol. 14, n° 5, novembre 2006, pp. 326-334, ill., bibliogr.

Avant d'initier une démarche de prévention sur les accidents exposant au sang (AES), il a paru nécessaire d'évaluer la sensibilisation du personnel vis-à-vis des risques liés aux AES. Cet article décrit la méthode CAP avec un éclairage plus centré sur la conduite de l'étude, ses avantages et ses difficultés, que sur la présentation des résultats obtenus. Cette étude met en évidence un décalage entre les connaissances, attitudes, opinions et les pratiques "déclarées", ce qui a permis de mettre en place une démarche d'amélioration en renforçant la sensibilisation et la prise de conscience des professionnels vis-à-vis des risques AES.

Suggestions

Du même auteur

Epidémie de rougeole dans un service d'urgences : quelles leçons en tirer ?

Article | COPPRY M. | 2019

Dans un contexte d’épidémie régionale de rougeole communautaire, une épidémie est survenue dans un des services d’urgences adultes d’un établissement de santé. Le but de cette étude était de décrire cette épidémie et d’analyser l...

Chargement des enrichissements...