0 avis
Urinary bromide and breathing zone concentrations of 1-bromopropane from workers exposed to flexible foam spray adhesives.
(Bromure urinaire et concentrations de 1-bromopropane dans la zone respiratoire de travailleurs exposés aux adhésifs de mousse polyuréthane souple pulvérisés).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 50, n° 6, août 2006, pp. 599-607, ill., bibliogr. (En anglais)
L'étude présente une évaluation de l'exposition au 1-bromopropane (1-BP) à l'aide de prélèvements d'air et de dosages des métabolites urinaires dans une usine utilisant des adhésifs au 1-BP pour la fabrication de coussins de sièges en mousse polyuréthane. Un des objectifs de l'étude était d'évaluer l'utilité de l'analyse du bromure (Br) urinaire pour évaluer l'exposition au 1-BP en utilisant une méthode relativement peu coûteuse et disponible dans le commerce. Les résultats montrent que les concentrations de 1-BP dans la zone respiratoire des travailleurs chargés de la pulvérisation des adhésifs étaient beaucoup plus élevées que pour les témoins n'effectuant pas de travaux de pulvérisation et souvent en excès par rapport aux limites d'expositions professionnelles. De même, les concentrations de bromures urinaires étaient notablement plus élevées chez les "pulvérisateurs" que chez les "non-pulvérisateurs" avec des valeurs moyennes géométriques d'excrétion quotidienne de bromure 4 fois supérieures. En conclusion, l'étude démontre que l'élimination urinaire est une voie d'excrétion importante dans le métabolisme du 1-BP et que le bromure pourrait constituer un biomarqueur d'exposition utile.