0 avis
Predictors of occupational exposure to styrene and styrene-7,8-oxide in the reinforced plastics industry.
(Facteurs de prédiction de l'exposition professionnelle au styrène et à l'époxystyrène dans l'industrie des plastiques renforcés).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 63, n° 10, octobre 2006, pp. 707-712, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'identifier les facteurs professionnels et démographiques prédisant les niveaux sanguins de styrène et d'époxystyrène (styrène-7,8-oxyde - SO) dans l'industrie des matières plastiques renforcées de fibres de verre (PRF). Des échantillonneurs aériens individuels ont été utilisés et des prélèvements sanguins collectés de façon répétée chez 328 travailleurs de l'industrie des plastiques renforcés aux Etats-Unis, entre 1996 et 1999. Le styrène et son métabolite majeur, le SO, ont été mesurés par cet échantillonnage. Un modèle de régression linéaire multivariable a été appliqué aux niveaux sujets-spécifiques mesurer afin d'expliquer les variations dans l'exposition, et pour les taux de biomarqueurs. Les niveaux d'exposition au styrène étaient approximativement 500 fois plus élevés que ceux du SO. Ces deux niveaux variaient beaucoup suivant le type de produits fabriqués, avec des niveaux aériens moyens pouvant varier d'un facteur 11 pour le styrène, et d'un facteur 23 pour le SO. Même après stratification par métier, les expositions moyennes au styrène et SO chez les lamineurs s'étendaient de 14 à 31 fois suivant les catégories de produits. De plus, les proportions relatives d'expositions au styrène et SO variaient suivant les catégories de produits. La régression linéaire multivariable a expliqué 70 % et 63 % de la variation des niveaux aériens en styrène et SO, et 72 % et 34 % des variations de styrènes et SO sanguins, respectivement. Globalement, les niveaux aériens de styrène et SO se trouvaient avoir diminué de manière importante dans cette activité autour des 10-20 dernières années aux Etats-Unis et étaient les plus élevés parmi les travailleurs de plus faible ancienneté.