0 avis
Wheezing, asthma, hay fever, and atopic eczema in relation to maternal occupations in pregnancy.
(Sifflements respiratoires, asthme, rhume des foins et eczéma atopique en relation avec les professions maternelles au cours de la grossesse).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 63, n° 9, septembre 2006, pp. 640-646, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner si les expositions professionnelles pré-natales, en particulier celles aux solvants organiques, étaient associées aux maladies atopiques chez l'enfant. Cette étude a inclus les enfants nés à Odense ou Aalborg, au Danemark, entre 1984 et 1987. Les catégories de métiers étaient dérivées de questionnaires remplis par les mères inscrites chez les sages-femmes. L'évaluation de l'exposition aux solvants était basée sur l'activité professionnelle. Un questionnaire de suivi délivré aux parents a fourni les données sur les diagnostics médicaux, de même que sur les sifflements respiratoires de 7 844 anfants âgés de 14 à 18 ans. Des analyses de régression logistique ont été réalisées pour estimer le risque cumulé de sifflements respiratoires (symptômes précoces non diagnostiqués comme asthme), asthme, rhume des foins, et eczéma atopique durant l'enfance (odds-ratios). Les analyses exploratrices par activité professionnelle au cours de la grossesse ont montré des ratios élevés pour les différentes maladies atopiques dans les groupes professionnels tels que "boulangers, pâtissiers et confiseurs", "assistants dentaires", "assembleurs électriques et électroniques", "couturiers et brodeurs", et "relieurs et métiers associés". Un ratio de risque en excès pour le rhume des foins (OR = 2,8, IC 95 % = 1,1-7,5) a été trouvé en lien avec l'exposition maternelle aux solvants organiques durant la grossesse. De plus, des odds-ratios sensiblement élevés pour l'asthme ont été trouvés chez les enfants de travailleurs postés. (OR = 1,2, IC 95 % = 1,0-2,5). Ces données suggèrent des liens entre certaines professions maternelles durant la grossesse et les maladies atopiques qui méritent d'être surveillés, mais ne révèlent toutefois pas de schéma convergent pour les différentes maladies atopiques.