0 avis
Field comparison of inhalable aerosol samplers applied in the european rubber manufacturing industry.
(Mesures d'aérosols inhalables : comparaison des résultats de différents échantillonneurs utilisés dans des usines européennes de caoutchouc).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 79, n° 8, septembre 2006, pp. 621-629, ill., bibliogr. (En anglais)
De précédentes études ont évalué l'exposition aux poussières et aux fumées dans l'industrie du caoutchouc, et ce, dans plusieurs pays. Cependant, les résultats des différents appareils variaient selon des paramètres comme l'atmosphère du lieu de travail et la taille des particules. Les auteurs ont comparé les résultats obtenus par plusieurs échantillonneurs individuels d'aérosols inhalables (poussières et fumées), utilisés dans 4 pays (Allemagne, Pologne, Suède et Pays-Bas). Les buts étaient d'uniformiser les résultats entre les pays et d'avoir des résultats utilisables pour de prochaines études. L'échantillonneur de référence était l'appareil CALTOOL. Les autres échantillonneurs étaient les échantillonneurs PAS-6 et IOM, la cassette Millipore, ainsi qu'un échantillonneur polonais. Tous les échantillonneurs sauf le IOM sous-évaluaient la poussière inhalée. Pour comparer les résultats, des facteurs de correction ont dû être appliqués sauf pour l'échantillonneur IOM.