0 avis
A probabilistic assessment of the impact of interventions on oncology nurses' exposure to antineoplastic agents.
(Evaluation probabiliste de l'impact d'interventions sur l'exposition aux agents antinéoplasiques chez des infirmières en oncologie).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 63, n° 8, août 2006, pp. 530-537, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but principal de cette étude était d'une part, de rechercher l'effet potentiel d'une approche probabiliste dans l'évaluation de l'exposition, et d'autre part, d'utiliser cette information afin d'examiner l'impact de politiques d'action / interventions complexes sur l'exposition cutanée aux agents antinéoplasiques chez des infirmières en oncologie. Le thème central de cette étude était de réaliser une utilisation optimale des données existantes, complétées de façon limitée de données issues de questionnaires. Un modèle d'exposition basé sur la tâche a été utilisé pour estimer l'exposition cutanée des mains chez les infirmières d'hôpitaux non-universitaires des Pays-Bas. La simulation de Monte-Carlo a été utilisée pour intégrer les informations des études d'exposition disponibles et générer des distributions de l'exposition pour la population totale d'infirmières à la fois avant et après l'intervention. Des graphiques et des statistiques descriptives des distributions d'exposition simulées ont été utilisés pour évaluer les tendances de l'exposition de la population. L'inventaire a montré que l'intervention est survenue dans la préparation et l'administration d'agents antinéoplasiques et dans la manipulation de l'urine. Quasiment aucun changement n'a été constaté dans les tâches des infirmières. Les résultats de l'analyse montrent que les interventions n'affectent pas l'exposition moyenne. Pourtant, les fréquences de sujets présentant des expositions cutanées totales très élevées et très faibles diminuaient substantiellement après l'intervention. L'analyse de l'effet d'une grossesse montre que celle-ci ne présente pas de chance d'influencer l'exposition ou d'autres variables clés.