0 avis
The risk of lung cancer with increasing time since ceasing exposure to asbestos and quitting smoking.
(Le risque de cancer du poumon en fonction de la durée écoulée depuis l'arrêt de l'exposition à l'amiante et l'arrêt du tabac).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 63, n° 8, août 2006, pp. 509-512, ill., bibliogr. (En anglais)
Les buts de cette étude était d'examiner si le risque de cancer du poumon diminuait avec l'augmentation de la durée écoulée depuis l'arrêt de l'exposition à l'amiante et l'arrêt du tabac, et de comparer l'effet relatif de l'amiante entre les fumeurs et les non-fumeurs. Une cohorte de 2 935 anciens travailleurs des mines et ateliers de traitement de crocidolite de Wittennoon (Australie) a été étudiée, sur la base d'un questionnaire relatif au tabagisme rempli pour la première fois, en 1979 et chez lesquels l'estimation des données chiffrées de l'exposition à l'amiante était connue. 18 % des sujets n'avaient jamais fumé ; 66 % des cas et 50 % des non-cas fumaient toujours. Les anciens fumeurs qui avaient arrêté de fumer au cours des 6 années précédant l'étude (OR (odd-ratio) = 22,1, IC 95 % = 5,6-87,0), ceux qui avaient arrêté 20 ans ou plus avant le début de l'étude (OR = 1,9, IC 95 % = 0,5-7,2), et les sujets toujours fumeurs (< 20 cigarettes par jour (OR = 6,8, IC 95 % = 2,0-22,7) ou > 20 cigarettes par jour (OR = 13,2, IC 95 % = 4,1-42,5)) présentaient des risques plus élevés de cancer du poumon en comparaison avec ceux n'ayant jamais fumé, après ajustement sur l'exposition à l'amiante et l'âge. L'effet de l'amiante entre les non-fumeurs et les sujets fumant toujours était de 1,23 (IC 95 % = 0,35-4,32). Les auteurs soulignent en conclusion que les personnes exposées à l'amiante et au tabac mais qui arrêtent de fumer demeurent à risque accru de développer un cancer du poumon jusqu'à 20 ans après l'arrêt du tabac, par rapport à celles n'ayant jamais fumé. Bien que le risque relatif de cancer du poumon apparaisse plus élevé chez les non- et les anciens fumeurs que chez les fumeurs, ceux qui à la fois fument et ont été exposés à l'amiante présentent le risque le plus élevé.