0 avis
Smoking imputation and lung cancer in railroad workers exposed to diesel exhaust.
(Imputation du tabagisme et cancers pulmonaires des travailleurs des chemins de fer exposés aux gaz d'échappement de moteurs diesel).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 49, n° 9, septembre 2006, pp. 709-718, ill., bibliogr. (En anglais)
Une association entre l'exposition aux gaz d'échappement des moteurs diesel et la mortalité par cancer du poumon a été rapportée précédemment dans une importante étude de cohorte portant sur les travailleurs des chemins de fer aux Etats-Unis. Cependant, l'information spécifique concernant le tabagisme n'était pas disponible. Les informations sur la cohorte de naissance, l'âge, la profession, et les antécédents tabagiques spécifiques de la cause de décès issues d'une étude cas-témoins ont été utilisées pour mettre en cause les habitudes tabagiques chez 39 388 travailleurs des chemins de fer décédés de 1959 à 1996. Les analyses de mortalité incorporaient les effets du tabagisme sur le risque de cancer du poumon. Les résultats ont montré que le risque relatif ajusté au tabagisme de cancer du poumon chez les travailleurs des chemins de fer exposés aux gaz d'échappement diesel, par rapport aux travailleurs non exposés, était de 1,22 (intervalle de confiance IC à 95 % = 1,12-1,32), et non ajusté au tabagisme de 1,35 (IC 95 % = 1,24-1,46). En conclusion, ces analyses illustrent l'utilisation de la notion d'imputation dans les études de santé au travail à partir de rapport pour évaluer le biais possible dû au tabagisme. Dans cette cohorte, les faibles différences concernant les habitudes tabagiques entre les exposés et les non exposés ne pouvaient pas expliquer le risque élevé de cancer bronchopulmonaire.