Comparison of pulmonary function test abnormalities between stone crushing dust exposed and nonexposed agricultural workers.


(Comparaison des anomalies fonctionnelles pulmonaires mesurées chez des travailleurs exposés aux poussières de concassage des pierres et chez des travailleurs de l'agriculture non exposés).


Article

CHATTOPADHYAY B.P. | GANGOPADHYAY P.K. | BANDOPADHYAY T.S. | ALAM J.

Publié dans : Environmental Health and Preventive Medicine, Japon, vol. 11, n° 4, juillet 2006, pp. 191-198, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d'examiner les effets du concassage des pierres dans une région du Bengale en Inde, en comparant les fonctions pulmonaires de travailleurs employés au concassage de pierres à celles de travailleurs agricoles non exposés. 272 travailleurs exposés et 123 non exposés ont été examinés en termes d'antécédents personnels et professionnels, d'images radiographiques, et de bilans fonctionnels comprenant capacité vitale lente (CVL), capacité vitale forcée (CVF), et débit expiratoire maximum (DEM). Différents volumes pulmonaires et de débits ont été analysés en fonction du sexe, des habitudes tabagiques, du travail, de l'âge, et de la durée de l'emploi. Contrairement à ce qui était attendu, les incidences des pneuconioses suspectées ou confirmées étaient très faibles et les résultats de certains tests fonctionnels tels que la CVF et le VEMS à 1 % (volume expiratoire maximum) dans le groupe exposé étaient meilleurs que ceux mesurés dans le groupe non exposé, tandis qu'une diminution progressive des performances fonctionnelles respiratoires étaient observées avec l'âge et la durée de l'emploi. Une prévalence plus importante d'anomalies de type restrictif dans le groupe exposé, et de type obstructif dans le groupe non exposé ont été observées. En conclusion, certains résultats de cette étude étaient inattendus. Plusieurs raisons sont possibles : la présence de concentrations indétectables de silice libre dans les poussières de pierres dans l'environnement de travail des travailleurs exposés et d'autres facteurs, tels que le climat, dans l'environnement de travail des travailleurs agricoles qui pourraient entraîner des anomalies respiratoires.

Suggestions

Du même auteur

Byssinosis among jute mill workers. = (Byssinose chez des travailleurs d'une fabrique de toile de jute).. 3. 41 | CHATTOPADHYAY B.P.

Byssinosis among jute mill workers.

Article | CHATTOPADHYAY B.P. | 2003

Le but de cette étude était de confirmer l'occurrence de la byssinose et d'en décrire ses facteurs étiologiques chez les travailleurs fabriquant des toiles de jute. Les altérations de la fonction pulmonaire ont été étudiées et les...

Inquiry into occurrence of byssinosis in jute mill workers. = (Etude de l'occurrence de la byssinose chez les travailleurs d'une fabrique de toile de jute).. 4. 41 | CHATTOPADHYAY B.P.

Inquiry into occurrence of byssinosis in jute mill workers.

Article | CHATTOPADHYAY B.P. | 1999

Etude épidémiologique menée auprès de 196 travailleurs d'une fabrique de toile de jute, dans le but d'étudier la prévalence de la byssinose et les altérations de la fonction pulmonaire après la prise de poste. Les auteurs concluen...

Chargement des enrichissements...