0 avis
Optimizing occupational exposure measurement strategies when estimating the log-scale arithmetic mean value. An example from the reinforced plastics industry.
(Stratégies d'optimisation des mesures de l'exposition professionnelle par l'estimation de la valeur du log de la moyenne arithmétique. Exemple de l'industrie des plastiques renforcés).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 50, n° 4, juin 2006, pp. 371-377, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude est de déterminer comment planifier une stratégie de mesure de l'exposition professionnelle. Le but étant d'optimiser le coût de l'étude en choisissant comment donner la priorité aux dépenses, en incluant un grand nombre de travailleurs ou en multipliant le nombre de jours de prélèvement. Deux modèles d'analyse de la variance (ANOVA) sont étudiés. Le premier est un modèle à effets aléatoires simple, le second est un modèle à deux effets aléatoires qui introduit le concept d'une variabilité temporelle de l'exposition commune à tous les ouvriers. Ces modèles sont appliqués dans cet article par l'exemple de l'exposition au styrène dans l'industrie des plastiques renforcés.