0 avis
Variation in exposure to whole-body vibration for operators of forwarder vehicles : aspects on measurement strategies and prevention.
(Variations dans l'exposition aux vibrations transmises au corps entier chez les conducteurs des machines forestières mobiles : aspects liés aux stratégies de mesure et à la prévention).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 35, n° 9, septembre 2005, pp. 831-842, ill., bibliogr. (En anglais)
Les vibrations transmises au corps entier peuvent provoquer des troubles de santé, tels que le lumbago, l'importance du risque étant alors déterminée par la durée et l'intensité de l'exposition. Dans le cas des machines forestières mobiles, celle-ci varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que le type de machine, l'état du terrain, le conducteur, la vitesse de conduite, etc. Afin d'évaluer le risque pour la santé, la stratégie de mesure doit prendre en considération ces variations qu'il faut connaître avant de proposer des mesures de prévention. L'objectif de cette étude est de décrire et de déterminer l'origine des variations de l'exposition aux vibrations transmises au corps entier chez les conducteurs des machines forestières mobiles. Pour cela, les vibrations ont été mesurées sur 10 terrains différents, sur 7 machines conduites par 11 conducteurs. Pour chaque conducteur, entre 4 et 35 mesures ont été effectuées. La valeur totale de vibration et la valeur totale de dose de vibrations ont été déterminées. Les résultats montrent que l'exposition aux vibrations transmises au corps entier varie considérablement, et que ces variations diversifient les conclusions de l'évaluation des risques pour la santé. Les plus fortes amplitudes ont été enregistrées au cours des déplacements des machines. Lorsque celles-ci roulaient sans charge, les variations de la valeur totale des vibrations ont été liées de façon significative au type de machine et à la nature de terrain. Lorsqu'elles transportaient une charge, le type de machine et la manière de conduire ont été les principaux éléments prédicteurs des variations de la valeur totale de vibration. Quant aux variations de la valeur totale de dose de vibrations, elles dépendaient également du type de machine, roulant avec une charge.