0 avis
Development of a questionnaire to assess worker knowledge, attitudes and perceptions underlying dermal exposure.
(Mise au point d'un questionnaire pour évaluer les connaissances, attitudes et perceptions des travailleurs concernant l'exposition cutanée).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 32, n° 3, juin 2006, pp. 209-218, ill., bibliogr. (En anglais)
Les comportements des travailleurs sont identifiés comme étant un élément important de l'exposition cutanée, et sont influencés par leurs connaissances, attitudes et perceptions du risque. Parce que le comportement peut être un élément prédictif significatif, son évaluation est un bon moyen pour examiner l'exposition et concevoir des stratégies et motivations qui encouragent les comportements vis-à-vis de la protection. A l'heure actuelle il n'existe pas d'instruments psychosociaux pour étudier les connaissances, attitudes, et perceptions des travailleurs vis-à-vis des risques cutanés. Le but de ce travail était donc de développer et tester un questionnaire qui pourrait servir à mesurer les connaissances, attitudes et perceptions (KAP) des travailleurs. Le questionnaire a été mis au point à partir d'une revue de la littérature et d'une consultation d'experts. Deux groupes de travailleurs ont servi à évaluer la compréhension et la validité de contenu du questionnaire KAP. En conclusion, et bien que des essais et ajustements soient encore nécessaires, cet instrument permet une approche initiale d'évaluation des déterminants comportementaux de l'exposition cutanée des travailleurs.