0 avis
Violences au travail, harcèlement moral et sexuel. Synthèse de la recherche sur les caractéristiques et les conséquences pour les travailleurs féminins et masculins.
Brochure
Edition : Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF, rue Belliard 51, 1040 Bruxelles, Belgique), 2003, 47 p., ill.
Ce document présente de manière synthétique les résultats d'une enquête menée en Belgique en 2001 et 2002 concernant la violence au travail et le harcèlement moral et sexuel. Il détaille ces formes de violence (acteurs, victimes, apparition et évolution d'un phènomène de violence ou de harcèlement) et en présente son ampleur en Belgique. Sont présentés également les facteurs de risque socio-professionnels, les circonstances de ces formes de violence (situation de travail, traits de personnalité, comportement, abus de pouvoir, etc.), les stratégies des victimes et de leur entourage ainsi que les conséquences de ce type de violence dans la vie personnelle et professionnelle des victimes. Un dernier chapitre récapitule les dispositions réglementaires à connaître ainsi que les attitudes à adopter pour les salariés en cas de violence au travail. Ce document est en texte intégral sur le site Web du Service public fédéral Emploi, travail et concertation sociale (www.meta.fgov.be).