0 avis
Is the association between low job control and coronary heart disease confounded by risk factors measured in childhood and adolescence among Swedish males 40-53 years of age ?
(L'association entre latitude décisionnelle faible et maladie coronarienne peut-elle être biaisée par des facteurs de risque mesurés dans l'enfance et l'adolescence chez des hommes suédois âgés de 40 à 53 ans ?).
Article
Publié dans : International Journal of Epidemiology, Royaume-Uni, vol. 35, n° 3, juin 2006, pp. 616-622, ill., bibliogr. (En anglais)
Une faible latitude décisionnelle professionnelle est liée à une augmentation du risque relatif de maladie coronarienne (CHD), en particulier chez les hommes de moins de 55 ans. De mauvaises conditions sociales dans l'enfance ont également été associées à un risque accru de CHD à l'âge adulte. Le but de cette étude était d'examiner le rôle des différences des facteurs de risque de CHD mesurés dans l'enfance ou l'adolescence, ainsi que l'environnement social à l'âge adulte, vis-à-vis de l'association entre faible latitude décisionnelle et CHD chez des hommes âgés de 40 à 53 ans en Suède. En conclusion, les facteurs de risque de CHD mesurés dans l'enfance et l'adolescence pourraient expliquer une part non négligeable de l'augmentation du risque de CHD et de la mortalité chez les hommes de 40 à 53 ans associés à la mesure d'une faible latitude décisionnelle au travail utilisée dans cette étude. Les résultats suggèrent qu'une faible latitude décisionnelle, telle qu'elle est mesurée dans cette étude, n'est pas un facteur de risque de CHD chez les hommes de cette tranche d'âge.