0 avis
Pesticides associated with wheeze among commercial pesticide applicators in the Agricultural Health Study.
(Pesticides et sifflements respiratoires chez des épandeurs de pesticides dans une étude sur la santé dans l'agriculture).
Article
Publié dans : American Journal of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 163, n° 12, 15 juin 2006, pp. 1129-1137, ill., bibliogr. (En anglais)
Les pesticides sont des facteurs de risque de maladie respiratoire chez les agriculteurs, mais ceux-ci sont également exposés à d'autres toxiques respiratoires. Dans le but d'examiner l'association entre pesticides et sifflements respiratoires dans une population sans autre exposition agricole, les données provenant de 2 255 épandeurs de l'Iowa enrôlés dans l'étude sur la santé en agriculture ont été analysées. En prenant en compte l'âge, le tabagisme, les antécédents d'asthme et atopiques, et l'indice de masse corporelle, les rapports de cotes (OR) ont été calculés concernant la relation entre sifflements respiratoires et 36 pesticides particuliers que les participants avaient utilisés au cours de l'année précédant leur enrôlement dans l'étude (1993-1997). En conclusion, les résultats de cette étude viennent renforcer les études actuelles reliant les insecticides organophosphorés à la santé respiratoire, et suggèrent le rôle du chlorimuron éthyle.