0 avis
Comparison of patella lead with blood lead and tibia lead and their associations with neurobehavioral test scores.
(Comparaison des concentrations de plomb dans la rotule et dans le sang et le tibia et de leurs relations avec les scores obtenus aux tests comportementaux).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 5, mai 2006, pp. 489-496, ill., bibliogr. (En anglais)
L'exposition des adultes au plomb est liée à des altérations des fonctions cognitives dans les études transversales et longitudinales. Les études précédentes ont surtout examiné les relations avec le plomb sanguin ou contenu dans l'os cortical, plus rarement le plomb contenu dans l'os trabéculaire. Cet article rapporte une analyse transversale des relations entre le plomb rotulien et autres marqueurs du plomb et les mesures fonctionnelles du système nerveux périphérique et neurocomportemental chez 652 travailleurs du plomb. Les résultats ont montré que le plomb rotulien était associé à une plus mauvaise performance à 19 tests de dextérité manuelle, au seuil sensitif aux vibrations, et aux symptômes dépressifs. Les associations entre le plomb rotulien et les fonctions congnitives étaient similaires à celles observées avec le plomb tibial ou sanguin mais d'importance moindre. En conclusion, dans cette étude, les mesures du plomb dans la rotule ne facilitent pas plus l'établissement d'un lien causal vis-à-vis des effets cognitifs que celles effectuées dans le sang ou le tibia.