0 avis
Sister chromatid exchange and oxidative DNA damage in paving workers exposed to PAHs.
(Echange de chromatides sœurs et dégradation de l'ADN par oxydation chez les ouvriers chargés de la pose de revêtements routiers et exposés aux PAHs).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 50, n° 3, avril 2006, pp. 211-218, ill., bibliogr. (En anglais)
Les ouvriers chargés de la pose du revêtement routier sont exposés à plusieurs hydrocarbures polycycliques aromatiques (PAHs) contenus dans les vapeurs d'asphalte. Dans cette étude, la génotoxicité et les effets oxydants des vapeurs de bitume ont été évalués chez 19 ouvriers et 22 personnes témoins. La surveillance environnementale et biologique de l'exposition a été effectuée en mesurant la concentration de 14 PAHs dans les échantillons d'air des ouvriers exposés prélevés pendant 3 jours de travail consécutifs, et en mesurant la concentration urinaire en 1-hydroxypyrène à la fin de chacune des 3 journées de travail. L'effet génotoxique a été évalué par l'analyse de la fréquence des échanges de chromatides sœurs (SCE) et par l'analyse des dégradations directes et oxydantes de l'ADN par le test des comètes dans les lymphocytes. Les résultats démontrent l'efficacité du test des comètes pour évaluer les effets oxydants induits par l'exposition aux vapeurs de bitume à faible dose, ainsi que la pertinence de l'utilisation de la concentration urinaire en 1-hydroxypyrène comme biomarqueur de l'exposition aux PAHs. En conclusion, cette étude suggère d'utiliser ces méthodes pour la caractérisation, la prévention et la gestion du risque lors de l'exposition professionnelle à des mélanges de substances potentiellement cancérogènes.