0 avis
Hypersensitivity pneumonitis in a hardwood processing plant related to heavy mold exposure.
(Pneumopathie d'hypersensibilité suite à une importante exposition à des moisissures dans une usine traitant du bois de feuillus).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 3, n° 6, juin 2006, pp. 301-307, ill., bibliogr. (En anglais)
Deux travailleurs d'une usine de traitement de bois de feuillus ont présenté des symptômes de pneumopathie d'hypersensibilité. Leur environnement de travail a été analysé afin d'identifier l'antigène causal et vérifier si les autres travailleurs de cette usine ou d'usines similaires présentaient également un risque de développer cette pneumopathie. L'objectif de cette étude était multiple : évaluer la présence de moisissures sur le lieu de travail ; étudier la contamination par moisissures dans une usine contrôlée où les travailleurs ne présentent pas de symptômes respiratoires ; identifier les agents source de contamination ; étudier la santé respiratoire et la sensibilité des travailleurs de ces usines. De la poussière provenant des systèmes de ventilation et des moisissures sur la surface de planches de bois ont été collectées, et des échantillons d'air ont été prélevés dans une usine soeur. Des Paecilomyces ont été observés à la surface de bois séchés. Le procédé de séchage est suspecté d'être responsable de la contamination massive en Paecilomyces, cause vraisemblable de la pneumopathie d'hypersensibilité.