0 avis
The effect of inhaled chromium on different exhaled breath condensate biomarkers among chrome-plating workers.
(L'effet du chrome inhalé sur différents biomarqueurs dans des condensats d'air expiré chez des ouvriers d'ateliers de chromage).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 114, n° 4, avril 2006, pp. 542-546, ill., bibliogr. (En anglais)
Le chrome est corrosif, cytotoxique et cancérogène pour les humains et peut induire une toxicité aiguë et chronique des tissus du poumon. Le but de cette étude était d'étudier la teneur en chrome dans le condensat de l'air expiré (EBC) des ouvriers exposés au Cr (VI) et d'évaluer leur rapport avec des changements biochimiques des voies aériennes en analysant des biomarqueurs de EBC de stress oxydant, à savoir, le peroxyde d'hydrogène (H2O2) et de malondialdehyde (MDA). Des échantillons de EBC ont été prélevés chez 24 ouvriers travaillant dans une usine de chromage, avant et après leur travail, le vendredi et avant le début de leur travail le lundi suivant. La teneur en chrome dans le EBC avait augmenté du début du vendredi (5,3 µg/L) à la fin de la journée (6,4 µg/L) mais était considérablement plus bas le lundi matin (2,8 µg/L). Une tendance similaire était observée pour la teneur en H2O2 dans le EBC (la teneur augmentait de 0,36 µM à 0,59 µM le vendredi et était de 0,19 µM le lundi matin), ainsi que pour la teneur en MDA dans le EBC (la teneur augmentait de 8,2 nM à 9,7 nM le vendredi et était de 6,6 nM le lundi matin). Les niveaux de chrome dans le EBC étaient corrélés avec ceux de H2O2 (r = 0,54, p < 0,01) et de MDA (r = 0,59, p < 0,01), aussi bien qu'avec ceux du chrome urinaire (r = 0,25, p < 0,05). Les résultats de cette étude démontrent que le condensat d'air expiré est une matrice appropriée qui peut être employée pour étudier les niveaux de chrome et les biomarqueurs de la production de radical libre chez les ouvriers exposés au Cr (VI).