0 avis
Workgroup report : implementing a national occupational reproductive research agenda. Decade one and beyond.
(Rapport d'un groupe de travail : mise en place d'un programme de recherche national sur les risques professionnels concernant la reproduction. Dernière décennie et la suivante).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 114, n° 3, mars 2006, pp. 435-441, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but initial de la recherche sur la santé au travail concernant la reproduction est d'étudier les nombreux toxiques, agents physiques et facteurs de stress biomécaniques et psychosociaux qui peuvent constituer des risques pour la reproduction sur le lieu de travail. Dans ce but, le NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health) et ses partenaires (universités, industries, etc.) ont formé le National Occupational Research Agenda (NORA) en 1996. NORA est composé de 21 équipes de recherche, dont une équipe qui travaille sur les risques liés à la reproduction (RHRT : Reproductive Health Research Team). Dans cet article, les progrès effectués dans la dernière décennie par cette équipe et par d'autres sur ce thème sont décrits : donner la priorité à l'étude des reprotoxiques, faciliter la collaboration entre épidémiologistes, biologistes et toxicologistes, promouvoir la qualité de l'évaluation de l'exposition et encourager la conception et la conduite de nouvelles études sur les risques professionnels liés à la reproduction. De nouveaux outils d'étude et d'analyse des modes d'action des composés toxiques sont également décrits. Les auteurs recommandent de considérer la ménopause et les effets nuisibles latents dans des études futures et d'inclure des expositions telles que le travail posté et les nanomatériaux.