0 avis
Further development and validation of the occupational fatigue exhaustion recovery (OFER) scale.
(Développement et validation complémentaires de l'échelle de mesure de la fatigue liée au travail et de la récupération (OFER)).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 4, avril 2006, pp. 381-389, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'affiner l'échelle OFER. Les réponses de 510 infirmiers à l'échelle OFER, dont 2 sous-groupes contenaient des questions supplémentaires, ont été examinées par analyse factorielle confirmatoire (CFA) et par régression. Les analyses ont identifié 3 sous-échelles de 5 items chacune pour l'échelle, renommée OFER15. Les résultats ont montré que la mesure OFER15 est une échelle économique dotée de propriétés psychométriques solides dont les sous-ensembles permettent de bien faire la distinction entre les états de fatigue aigus et chroniques. L'échelle de récupération entre les postes est unique parmi les échelles publiées de mesure de la fatigue. Cette étude suggère que OFER15 est un outil précieux pour les chercheurs dans le domaine de la fatigue professionnelle, ainsi qu'un instrument de surveillance en soins primaires.