0 avis
Lung cancer development in primary smelter workers : a nested case-referent study.
(Développement du cancer du poumon chez des travailleurs de la fonderie de première fusion : étude cas-témoins au sein d'une cohorte).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 4, avril 2006, pp. 376-380, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner l'impact de l'exposition professionnelle, principalement à l'arsenic et au plomb, par rapport à celui du tabagisme chez des travailleurs de fonderies de première fusion ayant développé un cancer du poumon. Au sein d'une cohorte de 3 979 travailleurs de fonderies de première fusion, 46 sujets ont présenté des cancers pulmonaires. Ils ont été comparés à 141 témoins de sexe masculin appariés par l'âge par analyse de régression logistique conditionnelle. Les cas ont montré un taux significativement plus élevé de tabagisme que les témoins, avec un rapport de cotes (OR) = 4,0 pour un intervalle de confiance à 95 % (IC) = 1,6-10,1. En ne considérant que les fumeurs (33 cas, 63 témoins), l'indice cumulé d'exposition à l'arsenic, mais pas les indices d'exposition au plomb, était significativement plus élevé parmi les cas : OR = 1,07 ; IC 95 % = 1,02-1,11. En conclusion, l'exposition cumulée à l'arsenic et le tabagisme sont idendifiés comme facteurs de risque d'apparition d'un cancer des poumons, mais pas l'exposition au plomb.