0 avis
Influence of occupational factors on lung function in french dairy farmers. A 5 year longitudinal study.
(Influence des facteurs professionnels sur la fonction pulmonaire chez des éleveurs de bétail français. Etude longitudinale sur 5 ans).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 49, n° 4, avril 2006, pp. 231-237, ill., bibliogr. (En anglais)
Les éleveurs de bétail sont associés à une forte prévalence de troubles respiratoires mais les rôles respectifs des expositions professionnelles, environnmentales, et des facteurs individuels sur la fonction pulmonaire restent obscurs. En 1994 et 1999, des éleveurs ont été examinés dans le département du Doubs. Des mesures spirométriques et des tests allergologiques ont été pratiqués. Les données professionnelles et médicales ont été obtenues par questionnaire. Les mesures ont été analysées par régression linéaire multiple. Les résultats ont montré qu'un déclin accéléré des paramètres fonctionnels était associé à l'âge, le sexe masculin, le travail dans une ferme traditionnelle (en opposition avec les fermes modernes), et un taux élevé d'immunoglobulines E (IgE) totales. La saturation sanguine en oxygène (SpO2) était significativement reliée positivement à la modernisation des entreprises agricoles et négativement à l'âge, le tabagisme, et les IgE totales (log IgE). Les facteurs géographiques (altitude et conditions climatiques) n'avaient pas d'effet significatif. En conclusion, la modernisation des installations agricoles a un impact important et bénéfique sur la fonction pulmonaire. Les éleveurs laitiers devraient être informés de l'intérêt des installations de ventilation électrique et de systèmes d'humidification du fourrage.