0 avis
One-year longitudinal study of young apprentices exposed to airway occupational sensitizers.
(Jeunes apprentis exposés à des allergènes en suspension dans l'air des locaux de travail : étude longitudinale pendant 1 an).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 79, n° 3, mars 2006, pp. 237-243, ill., bibliogr. (En anglais)
De précédentes études indiquaient une augmentation chez les jeunes de la prévalence de l'asthme diagnostiqué et des sifflements respiratoires. Le but de cette étude était de déterminer l'influence de l'exposition professionnelle dans cette augmentation générale. Les effets de l'exposition professionnelle à une large variété de substances irritantes et sensibilisantes sur l'incidence des symptômes respiratoires et des troubles de la fonction pulmonaire ont été déterminés dans une population de jeunes apprentis, lors de leur première année d'exposition professionnelle. Ces personnes exerçaient les métiers suivants : fabricant de chaussures, fabricant de meubles, boulanger, charpentier, soudeur, coiffeur, etc. La prévalence des symptômes asthmatiformes et le rôle de différents facteurs de risque (comme le sexe, le tabagisme, l'atopie et l'exposition professionnelle) ont été également déterminés. Les symptômes étudiés étaient les suivants : toux, sifflement respiratoire, dyspnée, rhinite allergique et asthme. Ces personnes ont rempli un questionnaire et ont subi des tests cutanés et spirométriques. La moitié a subi à nouveau les tests après 1 an. Les résultats indiquaient une légère augmentation des symptômes respiratoires pendant cette période, suggérant un effet négatif de cette exposition. Ces résultats pourraient être sous-estimés, à cause de la perte de sujets fumeurs pendant l'étude.