Evaluation of occupational exposure to N-Nitrosamines in a rubber - manufacturing industry.


(Evaluation de l'exposition professionnelle aux N-nitrosamines dans la production de caoutchouc).


Article

IAVICOLI I. | CARELLI G.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 2, février 2006, pp. 195-198, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était de déterminer les niveaux de N-nitrosamines volatiles dans l'air des usines de l'industrie du caoutchouc, et de mesurer les concentrations urinaires de N-nitrosamines chez les travailleurs exposés. Des mesures individuelles ont été pratiquées chez 34 travailleurs par 9 prélèvement de N-nitrosamines dans l'air de 4 usines qui fabriquaient des courroies de transmission en caoutchouc pour moteurs automobiles. Les concentrations urinaires de N-nitrosamines ont été déterminées pour tous les travailleurs et dans un groupe témoins de 26 sujets. Les résultats ont montré que les concentrations de N-nitrosamines dans l'air et dans les urines étaient très faibles et, dans la majorité des cas, inférieures aux limites de détection. En conclusion, bien que les concentrations soient très faibles, les travailleurs exposés devraient tout de même être surveillés régulièrement à cause des effets génotoxiques et cancérogènes connus de ces substances.

Suggestions

Du même auteur

Biomonitoring of titanium, mercury, platinium, rhodium and palladium in dental health care workers. = (Biosurveillance du titane, du mercure, du platine, du rhodium et du palladium chez les personnels de soins dentaires).. 8. 54 | IAVICOLI I.

Biomonitoring of titanium, mercury, platinium, rhodium and palladium in dental h...

Article | IAVICOLI I. | 2004

En dentisterie, le titane, le mercure, le platinium, le rhodium et le palladium sont utilisés pour fabriquer des amalgames. Le personnel dentaire appliquant ces produits est ainsi susceptible d'être exposé à ces métaux. L'étude a ...

External and internal dose in subjects occupationally exposed to ochratoxin A. = (Doses interne et externe chez des travailleurs exposés à l'ochratoxine A).. 6. 75 | IAVICOLI I.

External and internal dose in subjects occupationally exposed to ochratoxin A.

Article | IAVICOLI I. | 2002

L'ochratoxine A est une mycotoxine pouvant contaminer les aliments et les boissons. Cette substance est reconnue cancérogène possible pour l'homme (groupe 2B) par le IARC (International Agency for Research on Cancer ou CIRC, Centr...

Effects of occupational trichloroethylene exposure on cytokine levels in workers. = (Effets de l'exposition au trichloroéthylène sur les niveaux de cytokine des travailleurs).. 5. 47 | IAVICOLI I.

Effects of occupational trichloroethylene exposure on cytokine levels in workers...

Article | IAVICOLI I. | 2005

Le but de cette étude était d'examiner les altérations induites par le trichloroéthylène (TCE) au niveau du système immunitaire chez l'homme. Les taux d'interleukine-2, interleukine-4 et interféron-gamma dans le sérum obtenus chez...

Chargement des enrichissements...