0 avis
Conséquence sur l'imprégnation alcoolique de l'exposition à l'éthanol durant les opérations de décuvage en cave de vinification.
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 66, n° 6, décembre 2005, pp. 548-552, ill., bibliogr.
Le but de cette étude était de mesurer l'imprégnation alcoolique chez les décuveurs en cave de vinification, travailleurs saisonniers effectuant un exercice intense dans une atmosphère riche en vapeurs d'éthanol. La méthode utilisée comprenait un mesurage par pompe Dräger de la concentration en éthanol de l'atmosphère dans laquelle travaillent les décuveurs, et de l'imprégnation alcoolique des décuveurs au moyen d'un éthylomètre à infrarouge. Les résultats ont montré que lorsque la ventilation des cuves était correctement réalisée avant mais aussi pendant le travail des décuveurs, la concentration d'éthanol dans l'atmosphère se stabilisait en dessous du niveau de la valeur moyenne d'exposition (VME). L'imprégnation alcoolique des décuveurs restait négative. Mais, du fait même de la bonne ventilation en sommet de cuve, des taux élevés de vapeurs d'éthanol étaient retrouvés au pied des cuves. En conclusion, cette étude lève un doute sur l'absorption d'éthanol par voie respiratoire chez les décuveurs en cave de vinification, très faible lorsque la ventilation mécanique est effectuée convenablement. Elle identifie également un nouveau poste à forte exposition à l'étage inférieur de ces cuves.