0 avis
Identification of markers for PCB exposure in plasma from Swedish construction workers removing old elastic sealants.
(Identification des marqueurs de l'exposition au PCB dans le plasma de travailleurs du bâtiment suédois chargés de l'élimination de vieux joints d'étanchéité élastiques).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 50, n° 1, janvier 2006, pp. 65-73, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était de caractériser l'exposition professionnelle aux polychlorobiphényles (PCB) lors des travaux de rénovation de produits d'étanchéité. Des prélèvements de sang ont été effectués chez 36 ouvriers suédois précédemment exposés à ces produits. 28 d'entre eux ont été prélevés une seconde fois après 10 mois. Pour comparer les effets d'une exposition récente par rapport à des expositions plus anciennes, 33 ouvriers de mêmes âges et de mêmes sexes que le premier groupe et sans antécédents d'exposition, ont accepté de subir un prélèvement. Dans tous les échantillons, 19 biphényles chlorés ont été recherchés. Un modèle permettant de distinguer le type d'exposition des travailleurs a été établi à partir des niveaux de présence dans le plasma et du comportement dans le temps de ces composés (persistance ou métabolisation).