0 avis
A prospective cohort study of employment status and mortality from circulatory disorders among Japanese workers.
(Etude de cohorte prospective sur le statut d'emploi et la mortalité causée par des troubles circulatoires chez des travailleurs japonais).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 47, n° 6, novembre 2005, pp. 510-517, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude prospective examine les relations entre le statut d'emploi (employé ou travailleur indépendant) et le risque de décès liés à des troubles circulatoires parmi des travailleurs japonais. Une enquête de base a été menée entre 1988 et 1990 parmi 110 792 habitants de 45 régions. Des enquêtes de suivi ont été réalisées annuellement et les causes des décès ont été caractérisées à partir des certificats de décès. L'analyse a été restreinte à 25 945 personnes, de 40 à 59 ans, soit employées, soit travaillant à leur compte. Les risques pour les travailleurs indépendants de décès par maladie du système circulatoire, cardiopathie ischémique et maladie vasculairecérébrale ont été évalués à l'aide du modèle de régression à effet proportionnel de Cox. Pendant les dix années de la période de suivi, 720 décès chez les hommes et 193 chez les femmes ont été enregistrés. Aucune différence significative n'a été trouvée entre les employés et les travailleurs indépendants et le risque total de décès ou le risque de décès par cardiopathie ischémique. Cependant, les hommes travailleurs indépendants présentaient un risque significativement plus faible de mort causée par une maladie vasculairecérébrale par rapport aux employés hommes. Les résultats suggèrent que les employés de sexe masculin ont plus de risques de décès par maladie vasculairecérébrale que les hommes travailleurs indépendants.