Relationships between work-related factors and disorders in the neck-shoulder and low-back region among female and male ambulance personnel.


(Relations entre les facteurs professionnels et les douleurs au niveau cou-épaules et dans la région lombaire chez des ambulanciers femmes et hommes).


Article

AASA U. | BARNEKOW-BERGKVIST M. | ANGQUIST K.A. | BRULIN C.

Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 47, n° 6, novembre 2005, pp. 481-489, ill., bibliogr. (En anglais)

L'objectif de cette étude transversale était d'analyser les relations entre les facteurs de risque professionnels physiques et psychosociaux, les préoccupations au sujet des conditions de travail et les troubles musculosquelettiques (TMS) parmi un échantillon aléatoire de 1 500 ambulanciers hommes et femmes en Suède. Trois critères d'évaluation différents ont été choisis : les douleurs, le fait de devoir limiter son activité, et l'absentéisme. Les résultats ont montré que, chez les femmes, la charge physique était associée de façon significative avec une diminution d'activité en raison de douleurs dans la zone cou-épaules et dans la région lombaire. Chez les hommes, la charge physique était associée avec des douleurs lombaires. Des améliorations techniques dans la conception des ambulances seraient donc nécessaires afin de faciliter les tâches à forte demande physique. La charge psychologique était quant à elle significativement associée aux plaintes liées à la zone cou-épaule et à la région lombaire chez les femmes. Chez les hommes, la charge psychologique et le manque de soutien social était significativement liés à tous les symptômes des TMS excepté les douleurs lombaires. Ces éléments mettent en avant l'importance d'un environnement psychosocial positif dans les services d'ambulances. Une organisation du travail favorisant la gestion des situations d'urgence devrait, selon les auteurs, être encouragée.

Suggestions

Du même auteur

Prediction of development of fatigue during a simulated ambulance work task from...

Article | BARNEKOW-BERGKVIST M. | 2004

47 hommes et 17 femmes ambulanciers ont participé à cette étude dont les buts sont multiples. D'abord déterminer par quels tests physiques il est possible d'expliquer le développement de la fatigue lors d'une simulation de lever d...

Stress monitoring of ambulance personnel during work and leisure time.

Article | AASA U. | 2006

Le but de cet article était de mesurer le niveau de stress chez des ambulanciers. Les taux de différents marqueurs du stress (marqueurs physiologiques et subjectifs) ont été mesurés lors d'un poste de travail de 24 heures et lors ...

Chargement des enrichissements...