0 avis
Influence of environmental exposure to PAHs on the susceptibility of lymphocytes to DNA damage induction and on their repair capacity.
(Influence de l'exposition environnementale aux HAPs sur la susceptibilité des lymphocytes à l'induction de lésions de l'ADN et sur leur capacité de réparation).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 588, n° 2, 30 décembre 2005, pp. 73-81, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs de cet article ont étudié l'influence de l'exposition professionnelle environnementale aux hydrocarbures polycycliques aromatiques cancérigènes (c-PAHs) sur les lésions de l'ADN détectées dans les lymphocytes des personnes exposés, ici des policiers exerçant en ville. La susceptibilité cellulaire à l'induction de lésions de l'ADN et la capacité de réparation de l'ADN des personnes exposées ont été étudiées en comparaison avec des témoins. Une surveillance biologique a été mise en place et des échantillons sanguins ont été collectés à Prague, en République Tchèque, pendant les saisons d'hiver et d'été. Les résultats ont confirmé qu'une exposition environnementale aux c-PAHs affectait les processus de réparation cellulaire et pouvait avoir des effets nuisibles sur la santé humaine.