0 avis
Investigating risk factors for slips, trips and falls in New Zealand residential construction using incident-centred and incident-independent methods.
(Recherche des facteurs de risques de glissades, trébuchements et chutes dans le secteur de la construction de la Nouvelle-Zélande grâce aux méthodes "centrée sur l'incident" et "indépendante de l'incident").
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 49, n° 1, 15 janvier 2006, pp. 62-77, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude s'est basée sur les demandes de réparations pour sélectionner 28 salariés victimes de chutes sur des chantiers. L'enquête qui a suivi chaque cas a pris en compte l'examen des lieux de l'accident, des chaussures, des éléments vidéos ou photos du dossier et a été complétée par un entretien avec le salarié. Un arbre des causes a été établi et les nombreuses questions concernant les accidents ont permis d'aborder un large éventail de facteurs de risque. Enfin, les auteurs ont recueilli auprès des personnes interrogées leur perception du risque afin d'aller plus loin dans la compréhension de l'interaction entre les différents facteurs conduisant à ce type d'accident. La méthode "indépendante de l'incident" s'est basée sur la visite de chantiers afin d'observer les lieux et l'organisation du travail ainsi que sur l'interview de salariés sur le domaine de la sécurité au travail. Les résultats ont permis de dresser un tableau comparatif des origines des accidents entre les données issues de l'enquête et celles déclarées. De même, un inventaire des facteurs de risque a pu être établi. Les auteurs pensent que toutes ces données seront utiles aux préventeurs pour mettre en place de meilleures mesure de prévention dans le secteur de la construction.