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Train drivers' sleep and alertness during short relay operations.
(Sommeil et état d'éveil chez les conducteurs de train travaillant en rotation de courte durée).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 36, n° 3, mai 2005, pp. 313-318, ill., bibliogr. (En anglais)
En Australie, la conduite des trains s'organise en alternance entre deux équipes qui se relayent au cours des trajets d'une durée supérieure à 30 heures et dorment dans les wagons spécialement aménagés. Cette étude a pour but d'examiner les habitudes de sommeil des conducteurs ainsi que le déficit potentiel de sommeil dû à ce type de rotation. Le sommeil et l'état d'éveil ont été étudiés chez 15 conducteurs effectuant des cycles de travail inférieurs à 48 heures, en 2 équipes de 2 conducteurs chacune. Au cours de cette période, ils dorment en moyenne pendant 8-12 heures. Du point de vue de l'évaluation subjective de l'état d'éveil, les conducteurs signalent qu'ils se sentent plus alertes après chaque période de sommeil ; quant à l'évaluation objective de l'état d'éveil, il apparaît qu'ils sont capables de soutenir leur attention au cours des tests de vigilance de 10 minutes administrés avant et après chaque poste. Ces résultats montrent que le sommeil dans le train est suffisamment réparateur pour que les conducteurs puissent rester vigilants pendant toute la durée du trajet. Compte tenu des inégalités observées dans les périodes de sommeil diurne et nocturne allouées à l'une et l'autre équipe, il semble important d'instaurer une organisation des postes suffisamment flexible afin que les conducteurs puissent multiplier les occasions de dormir la nuit, entre 22 heures et 7 heures du matin.