Lay representations of workplace stress : what do people really mean when they say they are stressed ?


(Représentations communes du stress au travail : que veulent vraiment dire les gens lorsqu'ils se disent stressés ?).


Article

KINMAN G. | JONES F.

Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 19, n° 2, avril-juin 2005, pp. 101-120, ill., bibliogr. (En anglais)

Dans cet article, les représentations collectives du stress au travail ont été étudiées à l'aide d'entretiens semi-structurés de 45 personnes aux professions diverses. La signification du stress professionnel, ses origines et ses conséquences, ainsi que les manières de le gérer sont examinées. Des similarités et des différences ont été trouvées entre les discours sur le stress des non-initiés et ceux des spécialistes. Les résultats ont montré que les représentations du stress professionnel ont de multiples facettes. Pratiquement aucun consensus n'a été trouvé sur la façon dont les participants interprétaient le concept : un grand nombre de facteurs personnels, environnementaux et sociétaux ont été mis en avant. Les causes du stress au travail étaient perçues comme étant essentiellement organisationnelles, mais l'impact du stress sur l'employé était plus évident que les problèmes organisationnels. Paradoxalement, les techniques secondaires et tertiaires de gestion du stress étaient jugées plus efficaces que les interventions menées sur la prévention du stress professionnel. Les répondants ayant un pouvoir hiérarchique étaient plus nombreux à évoquer la responsabilité individuelle dans la gestion du stress, la plupart des autres affirmant que l'individu et l'organisation étaient responsables de façon égale. L'intérêt potentiel de l'étude des représentations sociales du stress professionnel dans le domaine de la psychologie au travail est discuté et des pistes de recherche sont suggérées.

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