0 avis
Adverse psychosocial working conditions and subjective health in freelance media workers.
(Conditions de travail défavorables sur le plan psychosocial et état de santé subjectif chez des travailleurs indépendants dans les médias).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 19, n° 3, juillet-septembre 2005, pp. 293-299, ill., bibliogr. (En anglais)
Ces dernières années, une augmentation constante du nombre de contrats de travail atypiques a été constatée dans les sociétés modernes. Ces contrats sont caractérisés par une flexibilité croissante dans l'aménagement du temps de travail et par une plus grande précarité, ceci étant particulièrement vrai dans l'industrie des médias. Cette étude pilote analyse les liens entre le stress au travail et l'état de santé subjectif au sein d'un groupe de travailleurs indépendants allemands évoluant dans le secteur des médias. La mesure du stress professionnel est basée sur le modèle du déséquilibre efforts/récompenses. Les résultats de l'analyse par régression logistique ont montré des effets significatifs d'un "effort" élevé en combinaison avec une faible "récompense" (argent, estime, perspective de promotion, sécurité de l'emploi) sur l'état de santé subjectif des hommes et des femmes, les effets étant plus forts chez les hommes. En conclusion, les preuves préliminaires issues de cette étude indiquent un risque élevé d'un état de santé subjectif détérioré parmi les travailleurs indépendants exposés à des conditions psychosociales de travail défavorables.