0 avis
Questionnaire survey and environmental measurements that led to smooth implementation of smoking control measures in workplaces.
(Enquête par questionnaire et mesures environnementales permettant de faciliter la mise en place des mesures de lutte contre le tabagisme sur les lieux de travail).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 47, n° 5, septembre 2005, pp. 466-470, ill., bibliogr. (En anglais)
L'article décrit une méthodologie pratique pour l'introduction d'un contrôle global du tabagisme sur le lieu de travail. Afin de promouvoir des mesures anti-tabac au sein d'une usine, une enquête par questionnaire a été réalisée. 29 % des participants ont répondu qu'ils étaient exposés au tabagisme passif sur leur lieu de travail et ont cité la fumée de tabac environnementale s'échappant des zones fumeurs comme la source la plus fréquente de tabagisme passif. Concernant les mesures de contrôle, 27,8 % des employés préféraient un bannissement total de la cigarette dans les bâtiments tandis que 55,2 % étaient pour des mesures permettant d'empêcher les fuites de fumée depuis les zones fumeurs. Indépendamment de leur statut de fumeur ou non-fumeur, 99,2 % pensaient que les mesures de lutte contre la tabagisme passif sur le lieu de travail étaient nécessaires et 88,9 % des fumeurs ont répondu que l'interdiction de fumer à l'intérieur des locaux étaient inévitable. A la suite de ces résultats, une interdiction totale de fumer a été mise en place dans les locaux où cela était faisable, les zones fumeurs des autres locaux ont été améliorées afin d'empêcher les fuites de fumée et les effets ont été évalués par des mesures en temps réel de la concentration des particules en suspension.