0 avis
Reliable exposure assessment strategies for physical ergonomics stressors in construction and other non-routinized work.
(Stratégies d'évaluation fiable de l'exposition à des agents physiques stressants d'ergonomie dans la construction et autres travaux non-routiniers).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 48, n° 9, 15 juillet 2005, pp. 1200-1219, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude a été de déterminer une méthode permettant d'évaluer l'exposition ergonomique dans le cadre de tâches non-routinières dans le secteur des travaux publics (autoroutes). Des observateurs ont rempli 5 852 fiches pendant plusieurs semaines auprès de charpentiers, de manoeuvres et de monteurs de structures métalliques. Sur chaque fiche, 9 variables d'exposition ont été associées avec l'observation des postures difficiles, de l'utilisation des outils et du port de charges. La fréquence de l'exposition a été calculée pour chacun des salariés chaque jour pour chaque tâche. L'analyse de la variance (ANOVA) a été utilisée pour expliquer les variations observées entre les salariés et pour un même salarié jour après jour. Enfin, une méthode statistique de rééchantillonnage a permis d'évaluer la fiabilité de l'estimation de l'exposition pour un groupe de salariés accomplissant la même tâche à différents moments de l'étude. Les résultats montrent que le succès de cette méthodologie repose sur la préparation initiale qui doit comporter une évaluation des sources de la variabilité de l'exposition provenant des tâches ou de l'environnement. C'est sur cette base que sera développée la stratégie de l'échantillonnage et que reposera la fiabilité des résultats.