0 avis
Knee-straining work activities, self-reported knee disorders and radiographically determined knee osteoarthritis.
(Activités professionnelles contraignantes pour les genoux, troubles auto-rapportés au niveau des genoux et ostéo-arthrite des genoux objectivée à la radiographie).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 31, supplément 2, 2005, pp. 68-74, ill., bibliogr. (En anglais)
Des études précédentes ont signalé un risque accru de lésions aux genoux dans les métiers nécessitant une posture de travail pénible pour les genoux, mais aucune relation dose-effet n'a encore été documentée. Cette étude a recherché si les douleurs aux genoux auto-rapportées et les ostéo-arthrites radiographiques étaient liées à l'importance de l'exposition à des positions agenouillées et accroupies. Les activités de poseurs de revêtements de sols et de charpentiers ont été filmées, et le temps passé dans une position contraignante pour les genoux a été quantifié. Une enquête par questionnaires incluait 133 poseurs de revêtements de sol, 506 carpentiers, et 327 compositeurs d'imprimerie, tous ne présentant aucun antécédent traumatique au niveau des genoux. Les examens radiographiques ont été menés sur un échantillon stratifié (n = 150) issu de l'étude par questionnaire. Les expositions individuelles ont été calculées à partir de l'importance des contraintes quantifiées à l'aide des vidéos, du temps passé à la tâche, et du nombre d'années dans le métier. Des analyses statistiques ont été faites par régression logistique binaire, en tenant compte de l'âge, de l'indice de masse corporelle, du tabagisme, et des activités sportives contraignantes pour les genoux. Les résultats ont montré que les rapports de cotes (OR) pour les douleurs auto-rapportées aux genoux et les ostéo-arthrites des genoux objectivées radiolographiquement étaient augmentés en fonction du degré de pénibilité du travail pour les genoux chez les travailleurs exposés à des niveaux allant de faibles à très élevés par rapport au groupe témoin. En conclusion, cette étude indique qu'il y a une relation dose-effet entre les activités de travail contraignantes pour les genoux et l'apparition de douleurs aux genoux et d'ostéo-arthrite constatée à la radiographie.