0 avis
Career risk of hepatitis C virus infection among US emergency medical and public safety workers.
(Risque professionnel d'infection par le virus de l'hépatite C chez les personnels des urgences médicales et de la protection civile aux Etats-Unis).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 47, n° 11, novembre 2005, pp. 1174-1181, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude utilise un modèle probabilistique pour analyser le risque cumulatif d'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) parmi les travailleurs de la protection civile aux Etats-Unis. Ce modèle a été développé en utilisant la fréquence des expositions parentérales au sang, la séroprévalence du VHC dans la population, et le risque de séroconversion après exposition. Les variables d'entrée étaient obtenues à partir des études publiées. Les estimations calculées du risque d'infection sur 30 ans allaient de moins de 0,1 % pour la police, les pompiers, et le personnel pénitentiaire, à 1,9 % chez les personnels paramédicaux et des services d'urgence dans les communautés à haut risque. L'exposition rare au sang à haut risque semblait présenter un plus grand risque d'infection que des contacts plus fréquents avec des populations à faible risque. En conclusion, les résultats ont montré que l'utilisation d'un modèle probabilistique d'évaluation du risque se servant de données publiées peut aider aux décisions stratégiques destinées à protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Cette approche demande à être poursuivie pour documenter la fréquence de la contamination par le VHC.