0 avis
Evaluation of genotoxic effects induced by exposure to antineoplastic drugs in lymphocytes and exfoliated buccal cells of oncology nurses and pharmacy employees.
(Evaluation des effets génotoxiques causés par l'exposition à des médicaments anticancéreux sur les lymphocytes et les cellules buccales exfoliées d'infirmières de services d'oncologie et d'employés en pharmacie).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 587, n° 1-2, 10 novembre 2005, pp. 45-51, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de l'étude était d'évaluer les effets génotoxiques de médicaments anticancéreux (cyclophosphamide, 5-fluorouracil, ifosfamide, cytarabine et gemcitabine) chez des infirmières et des techniciens en pharmacie employés dans le service d'oncologie d'un hôpital. Les infirmières administraient les médicaments anticancéreux à l'hôpital de jour et dans les différents services et les techniciens de la pharmacie préparaient ces médicaments à la pharmacie centrale. Un test des micronoyaux (MN) sur les lymphocytes et les cellules buccales exfoliées ainsi qu'une analyse des aberrations chromosomiques (CA) ont été réalisés. Les résultats obtenus ont confirmé les effets génotoxiques des médicaments antinéoplasiques sur les lymphocytes du sang périphérique. De plus, dans les cellules buccales exfoliées, les données ont montré que les lésions génétiques étaient plus conséquentes durant la phase d'administration des médicaments anticancéreux que durant la phase de prépaparation. Les résultats montrent l'utilité de cette méthode non invasive de prélevement dans l'évaluation de l'exposition professionnelle à de faibles doses de mélanges de produits chimiques.