0 avis
Cellular and cordless telephone use and the association with brain tumors in different age groups.
(Utilisation de téléphones portables et sans fils et association avec des tumeurs du cerveau dans différents groupes d'âge).
Article
Publié dans : Archives of Environmental Health, Etats-Unis, vol. 59, n° 3, mars 2004, pp. 132-137, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs avaient déjà mené une enquête sur une éventuelle association entre l'utilisation de téléphones portables et sans fil et le risque de tumeurs apparaissant du même côté que l'utilisation du téléphone portable (utilisation ipsilatérale). Les résultats montraient clairement une association avec l'utilisation de téléphones portables analogiques. Cette enquête comprenant un faible nombre de patients et les médias indiquant que la population à risque semblerait être les jeunes adultes, les auteurs ont mené une nouvelle enquête cas-témoins sur le sujet avec un plus grand nombre de patients. 1 429 patients ont répondu à un questionnaire. L'utilisation des téléphones portables analogiques avait un odds ratio (OR) pour les tumeurs de 1,31 (IC 95 % : 1,04-1,64). L'OR était de 1,65 (IC 95 % : 1,19-2,30) pour une utilisation ipsilatérale (tumeur du même côté que l'utilisation). Le groupe des 20-29 ans avait le risque le plus élevé (OR : 5,91, IC 95 % : 0,63-55) pour l'utilisation ipsilatérale de téléphones analogiques. Les risques les plus élevés étaient associés à une période de latence supérieure à 5 ans dans ce groupe des 20-29 ans pour les téléphones analogiques et sans fil.