Auto- and allo-confrontation as tools for reflective activities.


(Auto-confrontation et confrontation aux autres comme outil pour les processus de réflexion).


Article

MOLLO V. | FALZON P.

Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 35, n° 6, novembre 2004, pp. 531-540, ill., bibliogr. (En anglais)

Cet article présente une méthodologie de soutien aux processus de réflexion, basée sur la confrontation des participants aux enregistrements vidéo de leur activité et de celle d'autrui. L'étude a été menée dans la culture du safran, milieu qui offre peu d'opportunités d'échange et de construction d'un savoir faire collectif, et dans lequel les connaissances ne sont pas capitalisées. La culture du safran comporte 7 tâches essentielles parmi lesquelles 2 ont été retenues pour les besoins de l'étude : cueillette des fleurs et prélèvement des stigmates. Deux types de résultats sont mis en évidence. Premièrement, l'auto-confrontation (au cours de laquelle le participant observe sa propre activité) fait apparaître les processus de cognition qui sous-tendent cette dernière. Deuxièmement, la confrontation aux autres participants (au cours de laquelle le sujet observe son activité accomplie par une autre personne) lui permet d'élargir la sphère de ses connaissances, de prendre conscience des représentations d'activité chez les autres et d'expliquer sa propre façon de procéder.

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