0 avis
Job strain and risk of musculoskeletal symptoms among a prospective cohort of occupational computer users.
(Contraintes de travail et risque de symptômes ostéoarticulaires dans une cohorte prospective d'utilisateurs professionnels d'ordinateurs).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 31, n° 5, octobre 2005, pp. 375-386, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans le but de clarifier le rôle du stress psychosocial professionnel sur le risque de troubles ostéoarticulaires (TMS), cette étude a examiné la relation entre les mesures des contraintes professionnelles et le risque de survenue de symptômes affectant le membre supérieur et la région du cou et de l'épaule dans une cohorte prospective de travailleurs utilisant des ordinateurs et suivie pendant 6 mois. Les échelles "demandes" et "latitude décisionnelle" du questionnaire de Karasek ont été utilisées. En conclusion, les résultats de cette étude ont montré que dans cette cohorte, les travailleurs qui rapportaient de fortes contraintes professionnelles avaient plus de risques de développer des symptômes du cou et des épaules, mais pas du système main-bras. Il est possible que des interventions menées pour diminuer le stress professionnel puissent diminuer le risque de symptômes du cou et des épaules chez les travailleurs devant écran.