0 avis
Reduced productivity after sickness absence due to musculoskeletal disorders and its relation to health outcomes.
(Productivité réduite après un arrêt maladie pour pathologie ostéoarticulaire et relations avec les problèmes de santé).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 31, n° 5, octobre 2005, pp. 367-374, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude de cohorte prospective a quantifié la réduction de la productivité des travailleurs à temps plein après un arrêt maladie pour pathologie ostéoarticulaire et a déterminé les effets de paramètres tels que la douleur, l'insuffisance fonctionnelle, et l'état de santé en général sur la productivité. Des auto-questionnaires ont été utilisés, d'une part au moment de la reprise du travail, et d'autre part après 12 mois de suivi, pour recueillir des informations sur la productivité et l'état de santé. Des analyses par régression logistique ont évalué les déterminants de la réduction de productivité et ont déterminé le niveau de perte de productivité peu de temps après le retour au travail. En conclusion, les résultats ont montré qu'une diminution de la productivité était courante parmi les travailleurs qui reprennent le travail à temps plein après un arrêt maladie pour pathologie ostéoarticulaire. La perte de productivité illustre l'importance du moment de la reprise du travail, en particulier chez les travailleurs présentant une insuffisance fonctionnelle résiduelle lors de la reprise. De plus, la direction devrait mettre en place de façon précoce un processus de retour au travail pour garantir une reprise précoce, durable et productive.