0 avis
Asbestos exposure and cancer mortality among petroleum refinery workers : a Poisson regression analysis of updated data.
(Exposition à l'amiante et mortalité par cancer parmi des salariés d'une raffinerie de pétrole : analyse par régression de Poisson pour des données mises à jour).
Article
Publié dans : Archives of Environmental Health, Etats-Unis, vol. 59, n° 4, avril 2004, pp. 188-193, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié la relation entre exposition à l'amiante et mortalité par cancer des voies respiratoires chez des salariés chargés de la maintenance dans une raffinerie de pétrole italienne. La cohorte contenait 931 personnes dont 489 décès. Une analyse par régression de Poisson a fourni des estimations de risque relatif pour les causes principales de décès. Les risques relatifs pour toutes les tumeurs (RR = 1,50), les cancers du système digestif (RR = 1,41), les cancers pulmonaires (RR = 1,53) et pour les maladies respiratoires non cancéreuses (RR = 1,71) étaient plus élévés chez ces salariés que dans le groupe témoin. Aucun excès significatif n'a été trouvé pour toutes causes de décès dans ces 2 groupes. Ces résultats confirmaient le risque important de décès par cancer ou par maladies respiratoires parmi les salariés de la maintenance exposés à l'amiante.