Analyse psychologique du mouvement : apport à la compréhension des TMS.


Article

CLOT Y. | FERNANDEZ G.

Publié dans : Activités, (e-revue), vol. 2, n° 2, 2005, pp. 68-78, bibliogr.

Les troubles musculosquelettiques (TMS) posent un problème de connaissance doublé d'un problème d'efficacité de leur prévention. A partir de leur expérience de terrain, les auteurs interrogent la biomécanique du mouvement du point de vue de l'analyse psychologique de l'activité réelle. La notion de geste est redéfinie afin de soutenir l'hypothèse que l'hypersollicitation de l'organisme résulte de l'hyposollicitation de l'activité. Les auteurs proposent un modèle d'analyse psychologique du mouvement postulant que mouvement, geste et automatisme sont trois aspects d'une même réalité psycho-physiologique. Ce modèle permet d'explorer le développement du geste réalisable. Ils considèrent que la variété des situations et le développement des répétitions au-delà d'elles-mêmes permettent aux travailleurs de trouver des réponses adéquates aux problèmes moteurs posés par leur activité. A l'inverse, le développement empêché enferme le geste dans des répétitions à l'identique, entraînant les sujets vers des activités compulsives pathogènes. Le sous-développement des répétitions plonge ses racines dans celui de l'activité professionnelle. La prévention des TMS devrait s'appuyer sur l'histoire des répétitions, en multipliant les expériences gestuelles et les confrontations aux autres gestes possibles, les siens et ceux d'autrui dans le collectif de travail. Cet article est disponible en format PDF sur le site www.activites.org.

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