Modalités de régulation du processus de travail dans les activités de service en crèche.


Article

GONZALEZ R. | WEILL-FASSINA A.

Publié dans : Activités, (e-revue), vol. 2, n° 2, 2005, pp. 2-23, ill., bibliogr.

Le but de cette recherche est de décrire les modalités de régulation du processus de décisions et d'actions qui interviennent à différents niveaux de l'organisation du travail dans les relations de service en crèche. On montrera à la suite de quelles astreintes et de quelles manières les directrices de crèches et les auxiliaires de puériculture ré-élaborent, chacune à leur niveau, les règles préalables fixées par les instances administratives pour maintenir la qualité des services rendus aux parents et aux enfants. Les résultats se fondent sur plusieurs méthodes d'analyse qualitatives et quantitatives, individuelles et collectives. Ils montrent que la qualité des activités de service en section se caractérise par les "tonalités" des relations entre auxiliaires et enfants, mais que cette qualité dépend largement des régulations effectuées en amont par les principaux centres de décision du système. Cet article est disponible en format PDF sur le site www.activites.org.

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