The London Underground : dust and hazards to health.


(Le métro londonien : poussière et risques pour la santé).


Article

SEATON A. | CHERRIE J. | DENNEKAMP M. | DONALDSON K. | ET COLL.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 62, n° 6, juin 2005, pp. 355-362, ill., bibliogr. (En anglais)

Les buts de cette étude étaient d'évaluer les risques associés à l'exposition à la poussière dans le métro de Londres et de fournir une information sur les risques pour les travailleurs et pour le public liés à l'exposition de poussière dans les tunnels. Les concentrations en poussière (masse PM 2,5 et nombre de particules) ont été mesurées dans différentes stations souterraines et dans les cabines des trains. Leurs taille et composition ont été analysées. Les expositions maximales probables du personnel et des passagers ont été estimées, et des tests toxicologiques in vitro d'échantillons de poussière ont été réalisés en comparaison à d'autres poussières. En conclusion, les auteurs soulignent qu'il n'est pas justifié de comparer l'exposition souterraine en PM 2,5 avec celle en surface, puisque les effets nocifs de l'oxyde de fer et les particules générées par la combustion diffèrent. Les concentrations de particules ultrafines sont plus faibles, et celles de particules plus grosses (PM 2,5) plus élevées dans le métro qu'en surface. Les concentrations du métro sont très inférieures aux concentrations admissibles sur les lieux de travail pour l'oxyde de fer, et ne sont pas susceptibles de constituer un risque cumulé significatif pour la santé des travailleurs et des voyageurs.

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