0 avis
An 18-month follow-up study on vibrotactile sense, muscle strength and symptoms in computer users with and without symptoms.
(Etude de suivi menée pendant 18 mois sur la sensibilité vibrotactile, la force musculaire et différents symptômes chez des utilisateurs d'ordinateurs symptomatiques ou non).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 78, n° 6, juillet 2005, pp. 486-492, ill., bibliogr. (En anglais)
Un travail intensif devant un ordinateur peut augmenter le risque de développer des troubles musculo-squelettiques (TMS) dans les membres supérieurs. Les auteurs, ayant déjà mené une 1re étude sur un groupe de personnes travaillant devant écran, ont réalisé une étude de suivi afin de savoir si leurs symptômes, leur perception sensorielle et leur force musculaire avaient changé. Ces personnes avaient ou n'avaient pas de symptômes dans les avant-bras et les coudes ainsi que dans les mains et poignets. Elles ont rempli un questionnaire portant sur leur exposition, la prévalence et la sévérité des symptômes, leur état de santé ainsi que leur niveau d'activité physique. Les seuils de vibration ressentis ont été mesurés. Les résultats indiquaient que les personnes ayant des symptômes dans la 1re étude s'en plaignaient toujours et que 20 % des personnes n'ayant pas de symptômes initialement en déclaraient maintenant. Ces résultats montraient donc une persistence des troubles sensoriels ou même une détérioration. Malgré cela, la force musculaire restait inchangée.