0 avis
The use of biomarkers of exposure of N,N-dimethylformamide in health risk assessment and occupational hygiene in the polyacrylic fibre industry.
(Utilisation de biomarqueurs d'exposition au N,N-diméthylformamide pour l'évaluation des risques pour la santé et l'hygiène au travail dans l'industrie de la fibre polyacrylique).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 62, n° 5, mai 2005, pp. 330-336, ill., bibliogr. (En anglais)
Le N,N-diméthylformamide (DMF) a récemment été considéré prioritaire pour des essais sur le terrain en Allemagne, en raison de ses puissants effets toxiques pour la reproduction. Le but de cette étude était de mesurer précisément l'exposition au DMF dans des contextes professionnels. Le N-méthylformamide (NMF) et la N-acétyl-S-[N-méthylcarbamoyl]-cystéine (AMCC) urinaires, et l'hémoglobine N-méthylcarbamoylée (NMHb) dans le sang ont été mesurés chez 35 travailleurs sains de l'industrie des fibres polyacryliques. La documentation sur le lieu de travail et l'information par questionnaire ont été utilisées pour classer les travailleurs suivant des groupes exposés à des concentrations faibles, moyennes ou élevées. Les résultats ont montré que les 3 biomarqueurs pouvaient être utilisés pour identifier l'exposition professionnelle au DMF. Cependant, seule l'analyse du NMHb pouvait distinguer de façon précise les travailleurs exposés aux différentes concentrations. Les concentrations médianes déterminées étaient 55,1, 122,8, et 152,6 nmol/g de globine chez les travailleurs exposés à des concentrations faibles, moyennes et élevées, respectivement. Il était possible par l'utilisation du NMHb d'identifier toutes les tâches professionnelles présentant une exposition augmentée. Alors que les plieurs étaient trouvés moins exposés, les personnes s'occupant du lavage, de la teinture, ou l'assemblage de fibres étaient très exposés. De plus, les mesures de NMHb étaient capables de découvrir des tâches de travail qui n'avaient pas été associées précédemment à une exposition importante au DMF (par exemple, la personne préparant la solution qui fabrique la fibre).