0 avis
Evidence based guidelines for the prevention, identification, and management of occupational asthma.
(Directives basées sur les preuves pour la prévention, l'identification, et la prise en charge de l'asthme professionnel).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 62, n° 5, mai 2005, pp. 290-299, ill., bibliogr. (En anglais)
L'asthme professionnel constitue l'affection de l'appareil respiratoire la plus fréquemment rapportée au travail dans de nombreux pays. Ce travail a été réalisé à la demande de la Fondation britannique pour la recherche en santé au travail (British Occupational Health Research Foundation) afin d'aider le HSE dans sa mission visant à réduire l'asthme professionnel de 30 % avant 2010 dans le pays. Les directives visent à améliorer la prévention, l'identification et la prise en charge de l'asthme professionnel en fournissant des recommandations basées sur les preuves, sur lesquelles les pratiques peuvent s'appuyer. Une revue systématique de la littérature a été réalisée via les bases de données Medline et Embase, pour les articles toutes langues confondues et publiés jusqu'à fin juin 2004. Les recommandations et spécifications ont été classées selon deux systèmes : le "Royal College of General Practitioner's star system" et le "revised Scottish Intercollegiate Guidelines Network grading system". 474 études originales ont été sélectionnées au total, et la revue systématique a relevé 52 spécifications classées et 22 recommandations, sur la base de 223 études. Les directives basées sur les preuves sont devenues des points de référence pour la pratique des soins et le processus utilisé pour les préparer est bien établi.